vendredi 11 novembre 2011

En route !

Je n’aime pas aller en Bretagne en train. Ca m’oblige à respecter des horaires, ça coûte plus cher qu’en voiture de location et ça prend plus de temps. Le dimanche, je suis quasiment obligé de partir le matin.

C’est à vous désespérer du service public.

Pour le prix, je triche un peu, mais les deux modes de voyage me reviennent à environ 200 euros. Ayons une pensée émue pour les jeunes qui bossent à Paris pour 1200 euros par mois et doivent payer un loyer et rentrer chez les parents toutes les semaines. Un week-end en Bretagne : un cinquième de SMIC…

Ce qu’il y a de rigolo avec les voitures de location, c’est que les gens qui ont une voiture trouvent ça très cher mais ne se rendent pas compte qu’en parking, en assurance et en entretien – je ne parle même pas du coût d’achat – dépensent plus que moi avec mes dix ou quinze voyages par an en Bretagne et mes vacances.

Pour ce qui concerne le temps de transport, par contre, je n’invente rien. En voiture, le trajet est faisable en quatre heures (quand il n’y avait pas des radars partout, j’ai même fait moins de 3h30 mais je n’en suis pas fier). Comme je m’arrête plusieurs fois pour prendre des cafés et faire la sieste et de la nécessité d’aller chercher la voiture, je compte 5h45. Généralement, je pars de Bicêtre à 10h45 (la voiture est réservée pour 11 heures) et j’arrive à Loudéac entre 16h30 et 17h30, selon la circulation (et l’actualité : il m’arrive de rester tweeter pendant une demi heure lors d’un arrêt…).

En train, dans l’absolu, il faut 4h. Cette fois, comme j’ai réservé tardivement et de l’affluence du week-end, je me tape 1h45 pour attendre une correspondance. Vous ajouter une heure pour aller Montparnasse pour être cool pour prendre les billets, acheter un bouquin, … 6 heures 45… Je vais donc partir à 10 heures et arriver un peu avant 17…

Au retour, je pars 3 heures plus tôt que d’habitude mais je mets le même temps qu’en voiture.

Notons que dans l’absolu, ce temps de transport ne me dérange pas, j’aime bien rêvasser (quand je suis à la maison, je passe mon temps devant mon PC).

En route !

6 commentaires:

  1. Personnellement je préfère le train pour venir à Paname. Les retards, les gosses qui pleurent, les p'tits vieux qui radotent, les jeunes cons qui déconnent, les gonzesses qui lisent sans lire, les mecs qui ouvrent leur PC et qui le referment 10 minutes plus tard...Belles chroniques de vies ordinaires.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais...

    Il n'empêche que tu vas en train parce que tu n'as jamais dessaoulé le vendredi quand tu repars...

    RépondreSupprimer
  3. C'est ravitaillé par les corbeaux Loudéac!

    RépondreSupprimer
  4. Eh Oh, je suis pas dans la blogueroll !!!
    Damned...

    RépondreSupprimer
  5. El Camino,

    Presque !

    Minijupe,

    Réparé ! Je ne sais pas pourquoi tu n'y étais pas, j'ai importé tout de mon Reader en virant les blogs geeks.

    RépondreSupprimer