mercredi 23 novembre 2011

Acheter un iPad ?

Depuis quelques temps, j’ai de plus en plus d’acheter un iPad. J’ai presque pris la décision, je devrais m’en offrir pour Noël. Il se peut même que je me le fasse en anticipé et que je me l’achète pour la Saint Nicolas. Et encore, je ne sais pas si je vais pouvoir attendre jusque là.

Hier soir, j’étais au pot de départ en retraite d’un collègue que je connais depuis plus de 10 ans. Compte tenu de ma carrière professionnelle (j’étais consultant et je naviguais de boite en boite), c’était la première fois que ça m’arrivait. Le discours de son chef était très drôle, orienté autour de la futur vie de Gérard et il parlait souvent d’iPad. Je pensais que Gérard en avait un mais en fait, c’est le cadeau de départ, qu’il a eu après, qui était un de ces jouets. Le hasard a fait que j’étais juste à côté de lui, dans la foule, au moment où il l’a mis en route.

J’ai regardé, j’ai été conquis.

La semaine précédente, c’était un collègue à moi qui en avait un et qui l’utilisait à des fins professionnelles en y stockant de la documentation qu’il pouvait ressortir en réunion, trimbaler d’un bureau à un autre pour montrer quelque chose à un collègue…

Melclalex en avait un à l’Université d’Eté du PS mais je n’ai pas eu le temps de regarder. En août, j’avais pu jouer quelques minutes avec celui de Trublyonne qui était posé sur la table basse du salon et qu’elle consultait parfois.

C’est à ce moment que mes neurones se sont agités et que j’ai commencé à changer d’avis.

Auparavant, j’étais totalement contre l’acquisition d’un tel machin pour moi. Je n’en ai pas la moindre utilité chez moi. Mon appartement est petit, j’ai toujours mon PC à proximité.

Par ailleurs, je voyage toujours ou presque sans bagage. Quand je vais en Bretagne le week-end, j’y vais les mains dans les poches : j’ai tout ce qu’il me faut à Loudéac. Quand je vais au boulot, je n’ai jamais de sacoche. S’il me faut aller en réunion, je prends le strict minimum de papier et je le mets dans ma poche.

Ainsi, si j’achète un iPad et si je décide de le promener, il me faudra changer carrément mes habitudes.

Mais…

Acheter un truc totalement inutile a un côté fun… C’est ce que j’avais fait avec mon premier iPhone pour la modique somme de 400 euros en janvier 2009… Et je n’ai acheté aucun gadget geek depuis (à part mon deuxième iPhone mais il m’a coûté 14 euros) avec le transport. Mon précédent achat était mon ordinateur portable, en avril 2007, pour 1500 euros en remplacement du précédent qui avait rendu l’âme. J’imaginais en changer en 2011 mais il tourne comme une horloge. Et, à la même époque, ma télé, l’autre étant morte, pour 600 euros.

Je n’ai ainsi dépensé « que » 2500 euros en geekeries diverses en cinq ans…, soit la modique somme de 500 euros par an, 40 euros par mois en moyenne… Donc probablement moins qu’un jeune chômeur…

Nos notes de bistro sont moins comparables.

Le dernier argument que j’avais contre l’achat et qui était parfaitement ridicule est la difficulté à trouver de la Wifi et à connecter l’iPhone. En fait, je n’avais jamais pensé à tester la saisie du code machin pour autoriser la connexion (parce que je n’utilise jamais l’iPhone de chez moi). Je l’ai fait très récemment et je me suis rendu compte que c’était l’enfance de l’art. Je l’ai fait ensuite chez ma mère en trente secondes…

Dont acte…

Je trouverais bien, plus tard, comme faire de ce futur iPad totalement inutile.

18 commentaires:

  1. J'ai aussi changé d'avis. Ce gadget n'en est peut-être pas un. Le soir j'en ai marre d'avoir sur les cuisses mon portable pour raconter des conneries sur twitter.

    RépondreSupprimer
  2. Quand je suis chez moi, je suis toujours à mon bureau, donc n'ai pas le problème.

    RépondreSupprimer
  3. il y en a un chez moi en wifi, mais je ne peux l'approcher.ce truc ne m'est jamais disponible comme il est instantanément actif. pas de pc a démarré,la moindre requette google de la famille pirate lui est confiée. Et puis je suis vieux jeu , j'aime bien le clic-clac du clavier.

    RépondreSupprimer
  4. Petit Louis,

    Achète en un pour chacun.

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas , au départ c'était un cadeau pour bibi, mais on est chez les pirates,le cadeau a été détourné Quand a investir, ENCORE, david ne va s'en servir que deux jours, je racheterai le sien sur le boncoin :.)))

    RépondreSupprimer
  6. Perso je te conseillerai d'attendre 6 mois et le prochain iPad 3 qui devrait arriver mi-2012.

    Comme ça tu aurais le truc up to date.

    A moins que tu ne sois pressé

    RépondreSupprimer
  7. Melclalex,

    Je suis du type "économe mais à achat impulsif". Et puis, c'est pendant les vacances de Noël que j'aurais le plus l'occasion de m'en servir, étant pas mal itinérant.

    RépondreSupprimer
  8. Ah voilà une sage décision ;o)

    C'est INDISPENSABLE les trucs qui servent à rien !

    Je parle en connaissance de cause ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Arrêêêête......!
    Comment faire maintenant pour résister ? ...

    RépondreSupprimer