vendredi 31 mai 2013

Séminaire : matin

Mal dormi, mais peu importe. Les consignes sont claires : il faut avoir libéré les chambres pour 8h30. Me réveillant vers 7h10, je glande un peu puis vers 7h20, je décide d'aller prendre mon petit déjeuner avant les autres puis de remonter faire ma toilette. Je mets de l'ordre dans ma tignasse et j'y vais. 

Il y avait déjà une quinzaine de personnes qui attendaient. L'horreur : obligé de parler aux gens, la tête dans le cul. C'étaient les plus vieux, déjà lavés, avec leurs bagages, qui attendaient l'ouverture de la salle de restaurant. J'avais oublié qu'il y a des gens matinaux qui aiment bien discuter. 

A 7h45, je termine. Les plus jeunes affluaient, déjà toilettés, avec leurs bagages. J'étais donc le seul à être descendu avant la douche. 

Les gens sont étranges. 

Dans la chambre, je vais pour faire ma revue de blogs (mon organisation était faite aussi pour optimiser la charge de l'iPhone et de l'iPad pour tenir la journée sans rechargement) : pas un seul billet de blog dans mes abonnements... Étrange (mais couché tard, j'avais fait un tour vers 3h). 

Hop ! Je serai le premier !

Séminaire - la suite

Dans mon précédent billet, je racontais ma première journée de séminaire. Dans les commentaires, Olympe me demandait si je ne jouais pas au fayot. La réponse est claire : pas du tout. Je vais en donner les raisons avant de décrire la suite. 

1. Personne ou presque ne lit ce blog. 

2. Je ne dis jamais de mal de mon employeur ou de tout ce qui a un rapport avec mon milieu professionnel dans les réseaux sociaux : c'est interdit. Donc tous les billets que je peux faire sont nécessairement positifs. 

3. Je ne suis pas du tout mondain et je crains l'ambiance prout prout qui règne dans ces machins professionnels que j'ai bien connue quand j'étais consultant. Là ça n'a rien à voir et je suis agréablement surpris. 

4. On m'avait dit que c'était dans un Club Med et j'ai horreur de ces machins. Or CE Club Med ressemble plus à un hôtel haut de gamme qu'à un Club Med. Je suis agréablement surpris. 

5. Quand on nous a parlé d'une première journée "ludique", j'ai craint le pire, genre machin réservé aux cadres avec saut à l'élastique ou conneries dans une piscine. Or il s'agissait d'un machin "culturel" pour découvrir une région de France, soit une de mes activités préférée pendant les vacances. Je suis agréablement surpris. 

Voila. 

Tant que je suis au clavier, je vais raconter la suite de la journée. 

19h : discours du chef, résultat du rallye, cocktail. Les verres n'étaient pas à volonté. Le nombre de cocktails était limité à 2 par personne ce qui fait que je n'ai pu en boire que trois. 

21h : repas au "Palace". Bien. 1 ou 2 verres de blanc chacun et 2 bouteilles de rouge par table de 8. Heureusement, 6 d'entre nous ne picolaient pas trop. On aurait été mal. 

22h45 : bistro. 2 bières. 

23h15 : night club. 1 bière. 

23h30 : dans ma chambre. Il y avait la queue au bar du club. 

Bien raisonnable. 

jeudi 30 mai 2013

Séminaire - première journée

Vittel est une ville d'eau. Soit. J'en ai même bu. Et du vin et de la bière mais en quantité extrêmement raisonnable. Pour l'instant. J'ai surtout éclaté ma bouteille de 50 cl d'eau qu'on nous avait donnée dans la poche de mon jean, si bien que je suis le seul à avoir le pantalon trempé. 

La ville de Vittel semble très triste mais le Grand Hôtel qui appartient au Club Med est magnifique, surtout les parties communes (les chambres sont très correctes).  

Arrivée vers 13 heures. Cocktail sans alcool pour l'accueil. Puis repas. Buffet très bien. Vin nul. Découverte des chambres. Wifi hors de prix. 

C'est un truc que je ne comprendrai jamais ! Nous avons une prestation qui doit faire environ 200 euros (au pif avec la nuit et trois repas) et il faut ajouter la wifi pour 4 euros de l'heure ou 12 les 24. C'est grotesque. Vous me direz qu'on ne vient pas au Club Med pour surfer sur internet ! Et bien moi, si... Tant pis ! La 3G passe très bien et l'iPhone fait un très bon modem, avec la connexion partagée. 

Début du grand jeu vers 15 heures. Un rallye dans la ville et le parc avec des exercices "physiques" et des questions sur l'histoire. Les exercices étaient rigolos. Nous étions comme des vrais gosses dans ces machins dont j'ai horreur, en principe. J'ai participé à un : par binôme, un devait faire un circuit avec des palmes et les yeux bandés, l'autre le guidant sans avoir droit de le toucher et de dire "à droite", "à gauche" et "tout droit". 

Les questions étaient de deux types : certaines pour prouver que nous avions trouvé le lieu (ou monument) demandé et d'autres pour trouver le lieu suivant. La routine. Ils nous avaient donné des prospectus touristiques pour nous aider. Je raconte çà pour signaler un truc qui m'a troué le cul : aucune des questions posées n'avaient une réponse trouvable sur Internet avec un smartphone. J'ai même vérifié après avoir eu la réponse. Et Google Maps nous a planté plusieurs fois. Ce qu'il y a de rigolo, c'est que sur notre équipe de 10, nous étions 3 ou 4 à préférer internet aux dépliants. Dès que j'ai compris que le jeu était bien préparé, j'ai utilisé le papier et même trouvé des réponses rapidement. 

Notons par ailleurs que les informations sur Vittel que l'on peut obtenir avec Google sur un smartphone (et même une tablette) sont assez réduites...

Ça fait cinq ans que je bosse dans la boîte. Nous sommes une centaine répartis sur deux sites. Ce jeu m'a permis de rencontrer des gens que j'ai souvent par téléphone ou mail. Cette première partie est très positive.

mercredi 29 mai 2013

Séminaire de rien !

Demain, je pars pour deux jours en séminaire à Vittel. Ça ne s'invente pas. Compte tenu de la structure de notre boîte, c'est nécessaire. A priori, première journée de détente et travail vendredi. 

Ce qu'il y a de bien, avec les collègues, c'est que ça nous gonfle tous mais qu'on est d'accord sur l'utilité de la chose. On devrait donc revenir de bonne humeur. 

Tenue décontractée exigée. Je devrais pouvoir le faire mais la météo n'est pas avec nous. 

La conséquence est que je serai beaucoup moins présent dans les blogs.

Tant pis. 

J'espère qu'il y a une buvette à l'hôtel. Le contraire me paraîtrait surprenant. J'en connais qui auront la gueule de bois vendredi. 

vendredi 17 mai 2013

Aidons @llabrouche à gérer son blog

Laurent, quand on veut commenter ton blog, le machin nous demande de saisir un code pour vérifier qu'on n'est pas des robots qui spamment. Voir les deux illustrations ci-dessous. 

1. C'est très chiant et ça ne sert pas à grand chose.
2. Sur un smartphone c'est chiant, très chiant. Presque impossible. 
3. Quand on est saoul, c'est très difficile. 
4. Quand on est saoul sur un smartphone, il faut être un génie. 

Je suis un génie, j'ai pu commenter. Et je peux même faire un billet de blog. 

Dans les options des commentaires de Blogger, tu décoches l'option verification des mots. 





jeudi 16 mai 2013

Un nouveau blog

Un collègue a découvert mon blog (celui-ci...) et lis mes conneries. Il vient de créer le sien. Ceci est une page de publicité. Vous pouvez troller.