vendredi 19 avril 2013

Bilan de formation

J'ai gagné un stylo. A part ça, hier soir, je voulais faire un billet pour décrire beaucoup mieux les types de participants, entre les désabusés, les scolaires, les fayots,... J'en ai un petit peu parlé dans je ne sais quel billet.

Finalement, au bout de 3 jours, on finit par connaître tout le monde et par apprécier chacun. C'est ma première formation depuis 25 ans, après 4 ans dans cette boîte. J'ai forcément un vision différente d'un type qui a quinze ans de boîtes et vu plusieurs réorganisations, d'un jeune qui fait sa première formation après la sortie de l'école, d'un type qui bosse dans une Direction Départementale (alors que je suis dans une filiale du siège), d'un gugusse qui est en relation avec la clientèle,...

Quant aux fayots que j'avais repérés, je me suis planté. J'ai presque honte. Pour moi, mon job, c'est avant tout de faire des projets informatiques. J'oublie souvent que c'est aussi de gérer - de manager - des collaborateurs. Ceux que je voyais comme des fayots sont en fait ceux qui intègrent à leur boulot cette dimension de gestion humaine et qui prenaient donc plus à cœur que moi cette formation. C'est aussi un volet que j'oubliais quand je dirigeais des centres de vacances avec les éclaireurs. Je pensais aux mômes, à l'animation, à l'intendance,... mais assez peu à la formation des animateurs.

Avec les éclaireurs, on faisait souvent des "matchs d'impro". Il s'agit d'improviser des saynètes sur des sujets tirés au sort. J'étais très mauvais.

Pendant la formation, il y avait des cas pratiques où il fallait improviser des scènes de la vie professionnelle. A chaque fois que l'animatrice cherchait des volontaires, j'étais scotché par le trac. On ne se refait pas. J'ai réussi à passer à travers de tout.

J'ai appris plein de trucs... qui me feront probablement voir différemment mes propres chefs !

2 commentaires:

  1. La partie "gestion de l'humain" n'est pas la plus facile mais sans aucun doute la plus gratifiante dans un poste de manager (sauf si on est un(e) gros(se) con(ne) mais dans ce cas, on n'a rien à faire à ce poste).
    Beau bilan donc : une formation réussie, un groupe en cohésion, des préjugés démentis et un formateur compétent, visiblement ?
    Ça fait plaisir à la formatrice que je suis, tu t'en doutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca s'arrose ! C'est vrai : on a des préjugés contre les formations... Mais c'est peut-être pour ça que j'ai le plus appris : je n'attendais pas grand chose de cette formation, n'ayant pas vocation à être manager.

      Supprimer