lundi 31 octobre 2011

Longue nuit

Finalement, j’ai une profonde horreur du changement heure. Comme je le disais hier, je me suis réveillé dimanche aux aurores. Du coup, j’étais naze et j’ai fait une très belle sieste dimanche après-midi : 4 heures. Les bistros du quartier fermant de bonne heure, ce dimanche soir, je suis rentré de bonne heure à la maison et j’ai fait l’erreur de me coucher tôt…

Du coup, j’étais réveillé à 2h30 et j’ai dormi par intermittence jusqu’à 6h30, regardant mon réveil toutes les dix minutes, avec l’espoir que le petit somme que j’avais fait avait duré une heure ou deux…

dimanche 30 octobre 2011

Dimanche de glande

Je n’aime pas le changement d’heure. On nous dit qu’on gagne une heure de sommeil, dans ce sens là, en fait on gagne surtout une heure d’insomnie… De fait, je suis levé depuis 5h30, ce qui aurait fait 6h30 si je n’avais pas retardé mon réveil d’une heure, hier, en me couchant, à moins que ça ne fut ce matin, d’ailleurs.

Bilan des courses : ça fait trois heures que je suis en train de jouer à Diamond Dash et à Bubble Island, dans Google+ ou Facebook mais je n’ai rien glandé dans mes réseaux sociaux habituels. Je n’ai pas regardé l’actualité. Je glande. Et c’est aussi bien.

J’aime bien Diamond Dash. C’est vachement social comme jeu : on joue tout seul mais on s’échange des vies avec des braves gens qu’on a jamais vus et dont on ne sait pas ce qu’ils foutent dans votre Facebook. Zette et David, je comprends. Ils bloguent. La cousine, à Jim, par contre, c’est plus surprenant. Vous avez-vous souvent dans votre Facebook la cousine d’un excellent pote ? Il y a Laure. Ca va, on s’est vus une fois, chez Vendredi, à la grande époque. J’ai aussi le petit frère d’un cousin (la mère de l’un est ma tante) que je n’ai pas vu depuis le mariage de la cousine. J’ai deux ou trois personnes que je ne connais pas.

On s’échange des vies. On est vachement solidaires entre joueurs…

Quant à Bubble Machin, je n’ai toujours pas compris le but mais je progresse. J’ai fait plusieurs fois 50000, ce matin, alors qu’avant, je dépassait rarement 25000.

Encore trois heures à ce rythme et l’apéro pourra commencer…

Ou alors, je vais lire les blogs…

mardi 25 octobre 2011

Adieu collègue !

J’ai appris ce matin la mort d’un collègue. Il avait quelques années de plus que moi. J’avais passé trois ans dans le même bureau que lui, du coup, nous étions assez proches pendant cette époque (mais depuis deux ans, je ne l’ai vu qu’une seule fois, l’équipe ayant été coupée en deux).

Elle était prévisible, il était dans le coma depuis le mois d’août. Il n’empêche qu’avec les collègues, nous sommes atterrés. Nous connaissions ses enfants, d’une vingtaine d’années, qui travaillaient pour « la boite » pendant l’été. C’est étrange, comment la famille d’un collègue peut devenir la nôtre, à force de surprendre des discussions au téléphone, de suivre les angoisses des parents à l’occasion du bac, du permis de conduire, …

Je crois que c’est la première fois que je perds un collègue avec qui j’ai réellement travaillé.

Ce matin, après avoir appris la nouvelle, nous avons un peu papoté entre « anciens » puis nous avons repris le travail, comme avant. Nous sommes déjà habitués son absence, avec ses trois mois de coma.

Mais nous ne habituerons que lentement à ne plus le mettre en copie des mails, à ne plus lire son nom dans les documents, à ne pas penser à lui quand on se pose des questions précises.


lundi 24 octobre 2011

Selon @alainlambert Paris vaut bien une messe !

Les bisbilles de l’UMP à Paris sont-elles prémonitoires de la fin du Sarkozysme ? C’est ce que semble penser Alain Lambert…

Disons-le honnêtement : nous n’avons rien à cirer de ce qui se trame à Paris pour les législatives en 2012 et les municipales en 2014. D’autant que je ne suis pas Parisien même si seules 5 stations de métro me séparent de la circonscription de Jean Tibery où souhaitent s’implanter Rachida Dati et François Fillon en 2012. Je suppose que Jeannot prend sa retraite ou va en prison…

Du coup, Rachida Dati s’énerve et on l’a vue un peu partout… Je dois d’ailleurs reconnaître que les propos que j’ai entendus m’ont eu l’air « correct » (dans le sens où si j’avais été concerné, je l’aurais approuvée). Ca balance !

« Il a dit à des ténors de la majorité qu'il allait être battu dans la Sarthe. Il a dit « je veux une circonscription acquise à la droite », c'est facile, quel mépris pour la démocratie et pour les électeurs ! » « François Fillon, c'est le Premier ministre de la France, je suis choquée qu'au lieu de s'occuper des Français et de leurs difficultés, il est en Corée, au Japon ! » Madame Dati est « choquée qu'il soit plus préoccupé par son avenir personnel. » « Il a reçu Jean Tiberi, il a permis de faire recruter son fils au ministère des Finances à un poste contre l'avis du ministère des Finances, alors que nous réduisons le nombre de fonctionnaires. » François Fillon aurait « reçu les élus les uns après les autres pour leur proposer des postes et des tas d'autres choses. » « Il vient de recruter quand même à Matignon une personne pour se charger de sa campagne pour Paris et puis il a un beau portrait dans Le Figaro à sa gloire. »

Je vais donner mon avis, tiens ! Elle a parfaitement raison. Ce n’est pas à François Fillon de décider qui sera candidat à Paris mais aux militants Parisiens. Enfin, si l’UMP est démocratique… Ces zozos ont critiqué les primaires du PS et montrent maintenant qui ils sont. François Fillon n’a aucune légitimité à Paris.

Alain Lambert non plus d’ailleurs. Figurez-toi, lecteur, que je suis copain de Twitter avec Alain Lambert, même s’il est libéral, vu son problème capillaire, au moins, il n’a pas de poil dans les oreilles.

Nous apprenons que « Sur Twitter, Alain Lambert, ancien ministre centriste, s'est proposé, lundi, de départager François Fillon et Rachida Dati, qui briguent tous les deux la 2e circonscription de Paris aux législatives de 2012. Il envisage de s'y présenter lui aussi. »

« En déplacement à Singapour, il estime que les deux protagonistes qu'il veut défier sont "très battables tant à cet horizon le sarkosysme sera out". »

C’est dommage qu’il soit à droite…

Pécresse, pire encore !

Tradition dominicale, quand je suis à Loudéac : on prend l’apéro en regardant Petitrenaud sur France 5 puis je zappe sur le journal de France 3 pendant que « la cuisine se termine ». Je n’étais pas rentré depuis longtemps, il y a maintenant, le dimanche à 12h30, une émission politique. Hier, c’est Valérie Pécresse qui était invitée.

Je vous passe les propos affligeants puisqu’elle ne sait que parler du coût du projet du PS.

A plusieurs moment, elle a tenu des propos qui m’ont fait rigoler tant elle semble vouloir faire gagner la gauche. Elle disait que le Parti Socialiste voulait faire une politique qu’aucun pays Européen ne voulait mener.

Ben oui. Contre le TINA.

Il y a une politique alternative à celles qui mènent tous les peuples droit dans le mur, celles qui ont été menées depuis des dizaines d’années et qui ne font provoquer que des successions de crises, des baisses de pouvoir d’achat, des augmentations du chômage,…

Au prétexte de diminuer une dette, on creuse dans les dépenses. La dette continue à augmenter. Celle de la France sera montée de 500 milliards avec la Présidence de Nicolas Sarkozy.

Il faut mener une autre politique.

Je remercie Madame Pécresse de nous le rappeler.

samedi 22 octobre 2011

Bon anniversaire, Christophe !

C'est Christophe Galerne qui sera l'objet de son billet. Tout cela est bien compliqué. Je me suis rappelé que c'est son anniversaire en allant sur Facebook pour mettre sur le mur les billets de ce nouveau blog.

Il me faut maintenant faire un billet de test pour vérifier que le flux est bien pris en compte.

Christophe est le patron du 1880 Café et son anniversaire tombe un week-end où je suis à Loudéac. La vie est bien faite.

vendredi 21 octobre 2011

Créer un blog au dessus de la Gironde

Ce se passait jeudi soir, dans l'avion, en rentrant de Bordeaux où j'avais passé la journée pour une réunion à rallonge. L’hôtesse de l'air m'avait interdit à utiliser l'iPhone et j'avais renoncé à lui expliquer que ce machin avait un « mode avion », je n'avais qu'une seule occupation possible, regarder par le hublot et rêvasser.

Alors, je me suis dit qu'il fallait absolument que je me décide à ouvrir un vrai blog pour raconter un truc qui me passait pas la tête, en rapport avec le survol de la Gironde à haute altitude.

J'ai oublié quoi.

Ca me reviendra.

Et j'en ferai un billet. Mais, là, il fallait que je vérifie les flux qui déconnaient (je pense qu'en faisant l'abonnement à Feedburner en même temps ou presque que l'achat du nom de domaine, ça a merdé). Un billet était nécessaire.

Lançons-nous !

Il faut toujours faire un premier dans un blog pour régler des détails techniques.