samedi 27 juillet 2013

Quand les gendarmes s'ennuient

Ça fait 29 ans que je n'habite plus Loudéac et que j'y viens seulement en week-end. Toutes les semaines jusqu'en 1996 et toutes les trois semaines depuis une douzaines d'années. 

Nous sommes fin juillet. Il y a peu de monde. 

Il n'empêche que je n'avais jamais vu aussi souvent les gendarmes. Vraiment (sauf pendant les week-ends spéciaux festival de musique ou connerie comme ça). Hier, en arrivant en car, je les ai vus faire un contrôle radar à un endroit où je ne savais pas qu'il était possible de faire un excès de vitesse. 

Le soir, ils circulaient partout pour faire des contrôles d'alcoolémie. Aujourd'hui, en fin d'après-midi, ils étaient devant le bistro dans une voiture banalisée à attendre. Ce soir, ils font des rondes. 

La question : pourquoi une telle activité ?
1. Ils s'ennuient ?
2. Ils ont un nouveau chef ?
3. Le Préfet est en vacances et le remplaçant balise ?

14 commentaires:

  1. Consignes ministérielles envoyées aux préfets avec ampliation aux DDSP. Il faut du chiffre, même si on ne pratique plus officiellement cette politique. Paroles, paroles, paroles...

    Il faut pouvoir annoncer à la fin des vacances que la route a encore été moins meurtrière que les années précédentes.

    De la connerie ordinaire de notre époque. Il faut le risque zéro partout, oublier que vivre c'est prendre des risques et parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est complètement con ! Ils ne feront pas un chiffre à Loudéac aujourd'hui. Comme je le disais, leur contrôle radar me semble grotesque. Il est sur une portion de route de 100 ou 200 mètre où il faudrait être excuté comme un fou pour dépasser le 50.

      Tiens ! Vous suivez ce blog, aussi ?

      Supprimer
    2. Je suis juste tombé sur ce titre dans votre blogroll.

      Sinon, personne n'a jamais dit que la politique du chiffre c'était un truc intelligent. C'est même le contraire, et ça donne parfois des choses "amusantes".

      Ainsi il peut arriver qu'un officier s'avise, avant le bouclage des stats du mois, que le nombre d'interpellations d'étrangers entrés illégalement soit en dessous des objectifs qui ont été assignés. Il enverra alors tout ce qu'il pourra sur le terrain afin de faire du crâne. Même si les deux tiers ressortiront libres faute de pouvoir boucler cette longue procédure dans les temps. Ce qui compte, c'est la quantité, pas la qualité.

      Pareil pour la sécurité routière. Si le nombre d'interpellation pour excès de vitesse n'est pas bon, et bien on pose du radar partout en espérant combler le manque le plus rapidement possible. Imaginer que les contrôles vont être faits sur les points les plus accidentogènes, c'est du domaine du rêve. C'est de la basse technique administrative.

      Supprimer
    3. Je dénonçais beaucoup ces phénomènes quand la droite était au pouvoir. Maintenant, je ne sais pas quoi penser (sauf que depuis quelques années - ce n'est pas propre à la gauche, il me semble, ils communiquent moins).

      Mais c'est souvent ainsi dans beaucoup de professions : des andouilles veulent qu'on ait des objectifs chiffrés (ou pas, c'est pareil) donc on est obligés de tricher ! Par exemple, j'avais pour objectif, cette année, de participer à un gros projet informatique mais les budgets n'ont pas été débloqués et ne le seront pas avant octobre...

      Supprimer
    4. La même politique continue, sauf qu'on en parle plus aujourd'hui. Après tout, ce n'est guère étonnant puisque la gauche n'a cessé de taper dessus des années durant. Et ce n'est guère étonnant, l'Intérieur comme l'EdNat sont deux mammouths difficilement gérables et réformables compte tenu du poids des syndicats. Et puis la politique du chiffre ça intéresse certains, officiers et commissaires qui palpent de jolies primes si les objectifs sont atteints. Toucher à la gamelle, qui va oser mettre les pieds dedans ?

      Supprimer
  2. Ils sont là pour toi Nicolas... C'est la NSA à la française..

    RépondreSupprimer
  3. Pour le 1880, il y a un des flics qui ne savait pas ou était sa femme d'ou la planque pour la surprendre à la fermeture. C'est la jeune 32/35 ans blonde qui boit rhum

    RépondreSupprimer
  4. Aux Pays-Bas les flics (inspecteurs) utilisent ce genre de contrôle de ciculation pour effectuer en cachette des enquêtes criminelles http://www.nrc.nl/nieuws/2013/07/30/politie-doet-recherche-onderzoek-onder-het-mom-van-verkeerscontroles/

    (vous pouvez mettre Google translate dessus si vous voulez, y aura bien quelques phases lisibles qui en sortiront :-) )

    Nath

    RépondreSupprimer