vendredi 12 juillet 2013

Glander au boulot (précisions)

Dans mon dernier billet, j’expliquais que j’avais passé une partie de ma vie à glander mais il ne faut pas qu’il soit pris de travers. Je vais donc y apporter quelques précisions.

Le contexte

Au milieu des années 90, on ne savait pas comment allait évoluer le commerce électronique. Il y avait de la fraude, à l’époque, qui a diminué ensuite. Il n’empêche qu’on pensait que les PC seraient équipés de lecteurs de cartes à puce ou que des périphériques de lecture de cartes à puce allaient se développer.

Il était donc logique que le groupement dispose des moyens de répondre aux demandes d’agrément. Il fallait une personne à temps plein : elle n’a pas eu de boulot, tant mieux pour moi et tant pis pour les vendeurs de lecteurs de cartes à puce.

C’était il y a près de 20 ans…

Ensuite, le GIE avait récupéré un expert GAB, quasiment un des seuls du marché. Mon boulot était utile et mon poste parfaitement justifié.

Le seul du marché

Dans la fin des années 90, trouvez-moi la liste des types qui avaient une expérience de développement de logiciels GAB pour plusieurs éditeurs et pour plusieurs banques et qui avait acquis, par le hasard des évolutions de carrière, une expérience de consultant…

Il n’y avait qu’un seul type d’une trentaine d’années et donc à un tarif raisonnable.

La rentabilité

Quelques actions que j’ai menées ont largement financé mon poste.

Je racontais hier, par exemple, que j’avais fait les spécifications EMV pendant mes heures de glande. Si ça n’avait pas été le cas, elles auraient probablement coûté au moins une année de travail d’un consultant « normal », sans compter des heures et des heures d’encadrement…

Je pourrais multiplier les exemples… Tiens ! Quand j’ai fait les cartes de test, les dossiers ont été faits en un temps record. Si la boutique avait fait le processus normal et affecté un chef de projet de la maison qui n’aurait pas connu tous les dossiers puis un consultant pour l’assiste, ça lui aurait coûté deux fois plus cher.

Glander n’est pas coûter. Telle est ma devise.


2 commentaires:

  1. "J'ai pas fait grand chose et je m'en suis bien sorti, donc je continue à glander et à poil à gratter à LOUDEAC"
    C'est ce qui est écrit au fronton de mon blog, donc bienvenue au club

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'était claire ton explication!!Je m'y suis un petit retrouvé!!
    Mission accomplie

    Je viens de reprendre un poste dans le secteur social, et, il y en a des stratégies de travail à élaborer. J'ai laissé faire mon équipe pendant quelques temps et suivi le déroulement dans l'accompagnement..je passais donc des heures à discuter, à cafioter...

    Mission terminée

    Mais, les missions faites sinon transmise à la hiéarchie...

    RépondreSupprimer