jeudi 7 février 2013

Le préposé à l'ascenseur fou

Dans la tour, quatre ascenseurs desservent notre étage. Nous les prenons souvent car nos salles avec les machines sont au quatrième sous-sol (qui donne au niveau du boulevard circulaire et a donc un éclairage presque naturel, je veux dm dire par là que ce n'est pas trop glauque).

Il y en a un qui est en panne en permanence depuis plusieurs semaines. Si j'ai bien compris, ils ne souhaitent pas le réparer car ils vont carrément remplacer les quatre cette année. Il peut rester en panne. Ce n'est pas gênant. Dans les étages desservis par cet ascenseur, seul les nôtres est occupé, en plus du rez-de-chaussée et du deuxième sous-sol (qui donne sur les rues qui circulent sous le parvis de la Défense).

En fait, il n'est pas réellement en panne mais il arrive qu'il reste coincé entre deux étages ce qui fait perdre du temps et nécessite l'intervention des services de sécurité. Le fermer était sage d'autant que certains des collègues ont une phobie des ascenseur. Une d'entre elles, par exemple, refuse de les prendre toute seule. Je lui ai expliqué que rester bloqué à deux ne changeait pas grand chose mais les phobies sont les phobies...

Un des autres ascenseurs tombe souvent en panne. Concrètement, il ne veut pas quitter notre étage. On appuie sur bouton, la porte se ferme puis se rouvre au bout de quelques secondes. Elle se referme, l'ascenseur ne bouge pas. La seule solution est d'appeler un autre ascenseur (ce qui nécessite d'en prendre un qui monte puisque l'autre est programmé pour descendre). Ce n'est pas très gênant maintenant qu'on est habitués mais au début, quand on ne pensait pas à en prendre un autre, c'était franchement pénible.

Quand il détectent la panne, les gugusses de la sécurité l'arrêtent et les survivants suffisent à notre bonheur. Ils appellent les réparateurs qui font leur job et tout rentre dans l'ordre au bout de deux ou trois heures.

Quand un ascenseur est en panne, ils mettent une affiche sur la porte. C'est grotesque. S'il est en panne, il ne vient pas. C'est un autre qui débarque.

On s'en fout...

L'autre jour, dans la lune, je me suis trompé d'étage. J'ai mis plusieurs secondes avant de m'en rendre compte. Du coup, mon ascenseur est réparti. J'en ai appelé un autre qui est arrivé. Un type de la sécurité en est sorti et a enlevé l'affiche sur la porte de l'ascenseur fou. On était au seizième et j'allais au dix-septième.

Je l'ai attendu et on est monté ensemble. A l'arrivée il a appuyé sur le 18, est sorti en courant pour arracher l'affiche sur l'ascenseur fou et est reparti.

Notre batterie d'ascenseurs dessert (?), le -4, le -2, le rez-de-chaussée et du 15eme au 26eme étage. Ce qui fait quinze niveaux si je compte bien. Du 15eme au 26eme, seul le nôtre est occupé.

Il y a donc un mec qui a fait les 15 niveaux pour enlever les affiches inutiles (surtout aux étages où il n'y a personne mais même aux autres).

Je me suis donc mis à rigoler bêtement sur le pallier (ou le palier, j'ai un trou).

Dans la journée, l'ascenseur fou est tombé trois fois en panne et a été réparé deux fois (au moins, je ne suis pas toujours dans l'ascenseur, non plus).

Le type a donc fait au moins cinq fois les 15 étages pour enlever ou ôter son affiche.

On croit rêver.

6 commentaires:

  1. Grrrr !!! Les ascenseurs !!!
    Chez moi ces dernières années il était en panne souvent. Une journée tous les deux mois ! Et puis en novembre dernier la coprop. a décidé de faire une vrai réparation : 1 mois et demi de réparation. L'ascenseur monte jusqu'au 6éme...ouf c'est chez moi. Mais l'escalier principale s'arrête au 5ème. Donc pendant les réparations, 1mois et demi à monter 6 étages par l'escalier de service en colimaçon...une horreur! Bon j'ai pu m'organiser. Et je suis 'jeune'. Mais j'ai un voisin qui approche les 80ans, avec problème à la jambe... ce fut assez difficile pour lui. Un jour tout fier il m'a montré 4 doigts... j'ai compris tout de suite que ce jour là, il avait descendu et remonté l'escalier en question 4 fois !
    Maintenant il fonctionne de nouveau et il y a même une voix qui nous dit à quel étages on se trouve. Sécurité de nos jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un truc pareil chez moi (moins longtemps). Des petits vieux ne pouvaient plus bouger. Je l'ai su trop tard sinon j'aurais participé mais les voisins s'étaient organisés pour faire leurs courses.
      N.

      Supprimer
    2. Le mien... qui m'invite à boire l'apéro une fois par semaine... ne voulait pas de mes services, têtu comme il est !
      :)

      Supprimer
    3. Bah ! Il y a des gens comme ça !

      Supprimer
  2. Le mien d'ascenseur je ne le prend que de temps en temps , deux etages je peux - encore- assurer.
    Mais y a une grande glace, les matins ou j'ai ecouté springsteen sur mon velib, ça m'evite d'arriver au taf coiffé biscotte.

    RépondreSupprimer