« Dans
une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence » ! Vous connaissez le principe de Peter ? Vous
pouvez en lire plus sur Wikipedia.
C’est un ouvrage satyrique mais pris au sérieux. Je vais résumer : un
employé compétent finira par avoir une promotion. Il finira par se retrouver à
un poste pour lequel il n’est plus compétent mais il ne sera jamais rétrogradé.
Ainsi une grande partie de la hiérarchie des entreprises est composées de gens
incompétents. Par contre, comme les mecs compétents sont promus, il ne reste
plus de types bons au niveau où ils devraient l’être.
Je m’y suis intéressé au début des
années 90 parce que mon chef de l’époque, sans se rendre compte qu’il était lui-même
incompétent, n’arrêtez pas de nous le lancer dans la gueule, du genre : « Alors, Jégou, vous démontrez encore que vous avez atteint
votre niveau d’incompétence. »
Je m’y suis intéressé une dizaine d’années
plus tard, quand j’ai moi-même atteint mon niveau d’incompétence et était
entouré de gens incompétents. Un nouveau gros projet s’était lancé et la
directrice de ce projet, s’était entourée de six ou sept chefs de « sous-projet »
par domaine bien précis et nécessitant une expertise. Certains étaient
notoirement incompétents dans leurs domaines (ceci n’est pas une méchanceté,
ils avaient bénéficié d’une promotion interne pour ce nouveau projet mais l’entreprise
manquait de spécialistes). Ces incompétents avaient des consultants pour les
assister, dont moi.
Nous étions ainsi une équipe d’une
dizaine. La directrice en avait sélectionné six qui, en plus de leur travail,
devaient assurer le rôle de « technico-commercial » auprès des entreprises
clientes. J’avais donc en charge le suivi de deux banques pour tous les « sous-projets »,
y compris ceux dont je ne connaissais rien. J’allais donc voir les banques pour
échanger avec eux mais je me retrouvais en face de gens soit très compétents
soit ayant atteint leur niveau d’incompétence. Pour le sous-projet dont j’avais
la charge, j’étais largement plus compétent qu’eux à un point que ça me faisait
profondément chier. Pour les autres, j’étais absolument nul et passait pour une
bille.
Néanmoins, l’observation de mes
confrères me montrait que c’était pareil pour eux. Quand ils me faisaient le
reporting pour le domaine qui était le mien, je voyais bien qu’ils ne
comprenaient rien à ce qu’ils avaient pu noter…
La différence entre eux et moi, c’est que je le
reconnaissais. Mais je ne pouvais pas le dire à la chef puisqu’il aurait fallu
que je démolisse mes camarades : « Ecoute,
je suis nul dans ces domaines et ils sont nuls dans le mien, ils me font de
belles conneries et je galère à réparer. » Tout au plus, si je lui
disais que j’étais largué, elle me répondait « tu
vas apprendre ». C’était complètement faux (faire l’intermédiaire
entre des experts ne pousse pas à devenir expert mais à se désintéresser des
sujets). Nous avions tous atteint notre niveau d’incompétence et la chef aussi.
Elle a donc eu une promotion parce que son chef à elle était encore plus
incompétent et qu’il fallait le remplacer.
Nous étions donc une bande d’incompétents pour notre job
mais très compétents pour ses annexes… Et j’étais effaré de voir mes collègues
ne pas reconnaître leur propre incompétence. Ils faisaient le job comme s’ils
étaient compétents alors qu’ils n’avaient aucune raison de nier leur
incompétence vu qu’ils n’avaient pas été recrutés pour ça mais pour une
compétence particulière.
La chef avait raison sur un point : j’ai beaucoup
appris mais pas en technique, uniquement sur le fonctionnement des entreprises,
à l’occasion de différents chantiers. Par exemple, il avait fallu que je fasse
des contrats avec des fournisseurs. En travaillant avec la juriste, j’avais
appris beaucoup de choses, notamment que la plupart des causes des contrats ne
servaient à rien (pas toutes !).
Et c'est périodiquement que je l'atteins périodiquement, ce niveau d'incompétence... Mais que j'apprends beaucoup sur des sujets variés...Ce qui me fait être plus compétents que d'autres, qui ne reconnaissent pas leur propre incompétence.. et s'entêtent dans des domaines où ils sont nuls.
Et c'est périodiquement que je l'atteins périodiquement, ce niveau d'incompétence... Mais que j'apprends beaucoup sur des sujets variés...Ce qui me fait être plus compétents que d'autres, qui ne reconnaissent pas leur propre incompétence.. et s'entêtent dans des domaines où ils sont nuls.
Avec certaines discussions de bistrots, je me demande comment les boites arrivent à tourner quand Robert qui boit son p'tit rouge ou Marcel qui picole son demi sont en vacances
RépondreSupprimerOuais...
Supprimertres interessant, un collegue m' a tenu tout un discours la dessus mais j'ai rien compris, normal je suis son chef.
RépondreSupprimerPondu un ptit billet pour feter la bienvenue à Manu
Pas vu ton billet. J'y fonce.
SupprimerBon Anniversaire Nicolas
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Merci ! Désolé pour le retard. La notification vient d'arriver.
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