Il y a des journées délirantes. Ce matin, par exemple, j'étais horriblement en retard pour le boulot ayant voulu lire un tas de réactions de journalistes suite aux propos de François Hollande.
C'est très revigorant pour le batavophile que je suis mais d'un ennui incroyable. Après avoir chié sur Hollande depuis le milieu de l'été, ces éditorialistes ont réussi à se faire retourner en une seule prestation. Soit ils n'ont aucune conscience politique, soit ils fonctionnent par suivisme de quelques éditorialistes de renom, soit ils font ce qu'ils pensent nécessaire pour faire plaisir à leurs lecteurs.
Tout cela n'est pas exhaustif.
Je me suis donc pointé au taf vers 9h30 avec un travail que j'avais décidé de faire en urgence pour pouvoir le poursuivre avec un collègue dans l'apres-midi, entre deux cuites. J'avais oublié que le collègue était en congés tous les mercredis après-midi depuis la rentrée de septembre.
A 11h50, je me suis cassé pour un repas bien arrosé pour un jour de travail (l'équivalent de quatre bouteilles à trois). Retour au bureau à 15h15.
Départ du bureau à 16h15 pour le pot de... départ d'une directrice au siege de la maison mère. Retour à 17h45.
Je plonge dans les blogs n'étant plus vraiment en état de travailler... Et j'oublie l'heure. Départ à 18h50. Je vais arriver en retard à la Comète.
Mais je crois que ce n'est pas très grave. Je n'ai plus soif.
Si je ne me trompe pas, tu as cumulé 4h25mn de boulot. Beau score pour un mercredi. Mais finalement si j'enlève mes pauses clope, café, parlottes aussi diverses que variées, vadrouilles dans les douze coins de la boîte, je ne dois pas être loin non plus de ce temps de travail effectif.
RépondreSupprimerJ'avais fait une étude précise à un époque en observant mes collègues (et sans avoir la possibilité de vérifier ce qu'ils font de leurs poste de travail) et j'avais conclu à un temps de travail maximum moyen de 6h30 sur une présence effective de 9h à 17h30 avec une pause à midi d'une heure.
SupprimerComme c'est une moyenne, tu en déduis qu'une grande partie ne bosse pas plus de cinq à six heures par jour. Voire 4 si tu peux vérifier ce qu'ils font réellement.
C'est un sujet important vu qu'ils se plaignent d'être débordés.
C'était à une époque où je passais moi-même 10 heures par jour au boulot et qu'on m'attaquait parce que je passais en moyenne trois heures par jour dans les blogs. Ça relativise, d'autant que compte tenu de l'amplitude horaire, c'était à moi de gérer les merdes qui arrivent en production aux heures "pas de travail".
D'ailleurs, j'ai arrêté de répondre au téléphone après 18h même si je suis souvent au boulot 30 ou 40 minutes après.
N.
C'est effectivement ce que j'ai pu observer également, 5 à 6h00 de "boulot réel" par jour. Si on enlève aussi les tâches à faible valeur ajoutée, celles qui peuvent être automatisées,mutualisées ou tout simplement supprimées, ça laisse de la marge utile pour ceux, et tu le précises fort justement, qui sans cesse se plaignent et te répondent invariablement à la moindre requête : " J'ai pas le temps"...
SupprimerBon bien sûr des journées comme celles que nous décrivons un peu plus haut sont somme toute assez rares et comme nous sommes ici pour nous amuser, le trait est un peu forcé...
Les tâches à faible valeur ajoutées sont une chose. Ce qui me gêne le plus c'est le travail inutile par manque d'organisation (ou de développement informatique, mais là, on rentre dans mon cœur de métier).
SupprimerUn exemple : tu demandes à un type de faire un tableau, il te le fais dans Excel parce qu'il est persuadé que c'est ce qu'il y a de mieux pour faire des tableaux. Sans réfléchir au fait qu'il aurait pu le faire avec Word et qu'il serait directement imprimable.
N.
Oui, aussi et l'exemple que tu cites est significatif : Excel = exploitation de données, si c'est juste un simple tableau genre "informatif 4 colonnes et 3 lignes" Word s'impose.
SupprimerLa méthodologie est, elle aussi, importante et les outils qui permettent de gagner du temps sont nombreux, ce qui dégage du temps pour traîner, fumer des clopes, bloguer ou ... travailler sur un autre sujet.
Le pb est que les lascars n'ont pas l'instinct pour choisir la bonne méthode (et je ne te parle pas du fond du boulot).
SupprimerN.
Je vous enfonce tous : hier j'ai dû travailler 40 minutes (et en état d'ébriété, qui plus est).
RépondreSupprimerC'est trop.
SupprimerN.
Bravo, bel effort (comprendre pour les quarante minutes d'efforts consentis).
Supprimer