dimanche 25 mars 2012

Les photos du boulot !

Une ancienne collègue a trouvé ce blog... et s'est rappelé les photos de l'époque, vraisemblablement prises fin 1987... Commentons les...

Nous travaillions sur des automates entièrement dépiautés (à cause du poids du coffre). Ici, c'est un NCR 5080. J'étais assis sur une pile de caisse de listings. A l'arrière du GAB il y avait un clavier numérique avec un petit afficheur (5 caractères), utiliser pour les agents des banques pour gérer la comptabilité (en gros pour dire à la machine le nombre de billets chargés).

En développement, nous utilisions ce clavier pour modifier le programme en mémoire, directement en hexadécimal, dans un langage proche de l'assembleur.

Le gros ordinateur (NCR 8200) à côté était utilisé pour les grosses modifications du logiciel (il fallait 37 heures pour faire une compilation).

Ce qui, visiblement, nous laissait le temps de faire les zouaves.


On avait un boulot où une grande partie des journées étaient consacrés à tirer du pognon pour valider les logiciels !

Merci à Emmanuelle d'avoir retrouvé ceci.

Et merci aux réseaux sociaux (en l'occurrence Google+) qui permettent de se retrouver 25 ans après (un peu moins, en  fait, j'avais croisé Emmanuelle vers 2000 alors que je faisais une courte mission chez son employeur de l'époque).

22 commentaires:

  1. C'est pas l'ordi qui a maigrit plutôt ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le jeune homme sur la photo ne porte pas de cravates, lamentable !

    Ce geste est sympa de la part d'Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sympa. J'ai commencé à mettre des cravates tous les jours bien plus tard, en 1996, je crois.

      Supprimer
  3. Les compilations qui nous prenaient 2 jours de boulot, je m'en souviens... On partait le soir en croisant les doigts pour que l'imprimante ne bourre pas pendant la nuit, sinon ça bloquait le processus et on perdait beaucoup de temps. Entre la compilation et l'édition de liens, on devait changer un disque amovible dans la machine (dans les tiroirs qu'on devine sur la première photo). Evidemment l'édition de lien se préparait à la main, le logiciel devant entrer dans 64 Ko (non, ça n'est pas une erreur de frappe).

    RépondreSupprimer
  4. Tout ça est de l'histoire ancienne et j'ai un peu oublié, mais je me souviens d'un bug qui nous avait préoccupés pendant quelques jours. C'était au tout début du développement, avant que Nicolas n'arrive sur le projet. Comme les compilations prenaient beaucoup de temps, il n'était pas question, lors des phases de test, de faire les corrections une à une lors et de recompiler à chaque fois. Nous devions donc patcher le logiciel en entrant directement le code des instructions en hexa, à l'aide du petit clavier derrière la machine. Je ne me souviens quel était le langage utilisé mais c'était une sorte de macro-assembleur.
    Un jour, en testant, nous nous sommes aperçus que la multiplication ne fonctionnait plus. C'était à peine croyable, mais après vérification, il a bien fallu se rendre à l'évidence : la machine ne savait plus multiplier. Nous remontons l'incident à NCR, car nous pensons qu'il y a peut-être un problème dans le système.
    Et puis, en regardant de plus près tout ce que nous avions fait depuis quelques jours, nous nous sommes aperçus de la bourde. De notre bourde. Cela était dû à un patch malencontreux qui avait été écrire des données là où il ne fallait pas, dans le cœur du système, et qui avait donc écrasé une partie de celui-ci. Il n'y avait en effet aucune protection entre l'OS et le reste des logiciels et on pouvait adresser l'espace mémoire réserver au système de la même façon que celui qui était réservé pour l'application. Nous sommes sûrement passés pour des andouilles auprès de NCR (mais ils ne nous l'ont pas dit) et en tout cas, après cet épisode, nous avons toujours fait très attention lorsque nous entrions des patchs dans le logiciel.

    RépondreSupprimer
  5. Mais tu étais tout mignon à l'époque dis donc !

    RépondreSupprimer
  6. Il est sympa ce blog sur Harry Potter informaticien, j'aime beaucoup ^___^

    (un joli billet en tous cas, merci de nous l'avoir fait partagé)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime aussi revoir des vieilles photos, c'est souvent l'occasion de bien se marrer et de se rappeler des bons souvenirs.

    RépondreSupprimer
  8. T'avais piqué les lunettes de Bill Gates ou de Huggy les bons tuyaux ?

    RépondreSupprimer
  9. En te lisant je me demandais quand avaient été mis en place les gab impossible de m'en souvenir...

    RépondreSupprimer
  10. Chouette ! ((les photos, l'univers, les retrouvailles)

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Toujours, mais à l'époque, cravate interdites : trop de risque qu'elle se prenne dans les rouleaux des machines...

      Supprimer