Il y a cinq semaines et demie, je reçois un appel sur mon portable. C'était quelqu'un de ma banque. J'étais assez surpris car c'était un numéro direct et pas le numéro habituel. Le gars voulait me vendre une carte bancaire haut de gamme me vantant tous les avantages, dont je n'avais rien à faire, jusqu'à ce qu'on en vienne à celui qui motivait sa démarche et qui est un peu surprenant.
Comme c'est une carte haut de gamme, ils me remboursent la cotisation en fonction du nombre d'opérations faites et, comme en 2015, j'ai fait plus de 760 utilisations de ma carte précédente, ils allaient me devoir de l'argent. Je dois reconnaitre que j'ai été estomaqué par ce nombre puisque cela fait en moyenne deux paiements par jour mais, à la réflexion, en faisant ce billet, ce n'est pas si énorme que cela (une note de la Comète ou du 1880 par jour plus sept opérations par semaine : courses, train, cantine et potentiels autres bistros quand je n'ai pas d'espèces)... Ce n'est pas, non plus, surprenant, quand on pense à tous les efforts que font les banques pour vous faire faire des petits montants par carte. Il y a encore cinq ans, il ne me serait jamais venu à l'idée de payer par carte moins de 20 euros.
Les banques ne sont pas folles : c'est ainsi qu'elles gagnent du pognon. Excusez le professionnel qui parle mais les commerçants versent des commissions à leur banque qui en reverse une partie à la banque du client. Alors que quand on paye en espèces, c'est la banque du client qui paye, notamment en mettant à disposition des distributeurs automatiques de billets ou en payant à leurs concurrents si les clients vont y tirer de l'oseille. Sans compter qu'avec l'arrivée du paiement par mobile, elles auront de nouveaux concurrents et le modèle économique sera changé.
Elles poussent donc les clients à accélérer le nombre de paiement par carte bancaire et vont jusqu'à les rémunérer pour cela (ce qui reste réservé à ceux qui ont les moyens d'avoir une carte haut de gamme, tout de même...).
Je devais recevoir ma carte deux semaines après ce qui n'a pas été le cas même si cela m'aurait arrangé vu que je devais rentrer en Bretagne. Elle est arrivée avec une semaine de retard. Il fallait que je retourne des papiers signés. Comme il y avait six pages et que je ne savais pas combien il fallait mettre de timbres (il n'y a pas de bureau de poste entre chez moi et le bureau), j'ai attendu aujourd'hui de venir à nouveau à Loudéac pour passer à l'agence, dont je sors.
Je tombe sur un type de la boutique à qui je confie mes papiers signés. Je lui demande quand la carte sera activée. Il me dit que c'est déjà fait. Je lui réponds que non, il y avait un courrier disant que je devais signer les papiers et qu'elle serait activée ensuite, d'ailleurs je l'ai déjà essayée. On passe à son bureau, il bricole un truc sur son ordinateur. Il me dit que ça devrait être bon. Je décide d'essayer la carte au distributeur. Elle ne fonctionne pas. Je vais donc revoir le type, surpris, qui regarde à nouveau, il faut peut-être quelques minutes qu'il me dit, réessayez. D'accord, ça ne fonctionne toujours pas.
Je retourne à son bureau, je lui dis et lui réexplique que ce n'était pas un renouvellement de carte mais le passage à une carte plus élevée en gamme et que s'il fallait que je remplisse un papier et l'envoie par la poste au siège ce n'était pas pour rien (mais que je l'ai envoyé à l'agence). Je finis par lui dire que je travaille dans le domaine mais pour un concurrent et qu'il aurait tout intérêt à aller voir les plafonds de ma carte. Ce qu'il a fait. Ils étaient à 0...
Il faut vraiment tout faire soi-même...
Il ne te reste qu'à aller remercier les "potentiels autres bistros" en mettant ta tournée...réglée en carte:-)
RépondreSupprimerJ'y suis.
SupprimerA la santé de ta Platinum:)
SupprimerKôa ? C'est pas une Gold ???
SupprimerTu ferais bien d'ouvrir un compte au Panama, c'est la mode paraît-il 😀😀
RépondreSupprimerFaut que j'y pense
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